Je préfère manger de la viande plutôt que de prendre des compléments alimentaires.
Comme l’indique la position officielle de l’Association américaine de diététique, les alimentations végétales bien conçues sont adéquates au plan nutritionnel et pourvoient donc correctement aux apports en nutriments (exception faite du cas spécifique de la vitamine B12).
Par ailleurs, c’est là poser les alimentations carnées typiques de nos sociétés comme équilibrées et se suffisant à elles-mêmes. Les études montrent pourtant que le régime occidental standard présente de forts déséquilibres : excès (en protéines, calcium, graisses saturées) et déficiences (fer, vitamines notamment vitamine D). Ainsi, il est faux de considérer la production massive et l’important marché des compléments alimentaires comme uniquement destiné aux végétariens qui représentent une minorité de la population. La consommation de viande n’est donc pas nécessairement synonyme d’alimentation équilibrée et la consommation de compléments alimentaires n’est pas corrélée à la consommation ou non de produits carnés.
D’autre part, on aurait tort d’opposer consommation de viande et complémentation alimentaire. En effet, les animaux d’élevage sont massivement et systématiquement complémentés en vitamines, minéraux, acides aminés (sans compter les antibiotiques). C’est à ce prix qu’une alimentation carnée est nutritionnellement viable. En mangeant de la viande, on ingère donc les mêmes compléments alimentaires fabriqués dans les mêmes usines mais emballés dans la chair des animaux.