Végétarisme et activité sportive.

Les alimentations végétales bien conçues apportent tous les nutriments nécessaires à une activité sportive soutenue. Pour l’alimentation sportive, les glucides à bas index glycémiques (« sucres lents ») sont à privilégier. Les apports recommandés pour les exercices sportifs intenses sont de l’ordre de 500 à 800g par jour. Pour les athlètes s’entraînant plus de 60 à 90 minutes par jour, les recommandations vont jusqu’à 60 ou 70 % de la ration alimentaire quotidienne.

Les protéines ne sont recommandées en termes de besoin pour le corps qu’à hauteur de 0,8g de protéines par kg de poids et par jour pour les non sportifs, 1,2 - 1,4g de protéines/kg de poids/jour pour les sports d’endurance et 1,4 - 1,8g de protéines/kg de poids/jour pour les sports de musculation. Environ 10 à 15 % des besoins énergétiques quotidiens doit provenir des protéines. Au-delà, les protéines absorbées seront stockées sous forme de graisse. Ainsi les sources végétales telles que céréales, légumineuses, fruits frais et secs (excellentes pourvoyeuses de glucides, protéines et vitamines) constituent la base d’une alimentation sportive bien pensée (la viande n’apportant aucun glucide à index glycémique bas).

Les mesures des capacités d’endurance et respiratoire, de masse musculaire, d’hémoglobine et de protéines totales sanguines ne sont pas différentes chez les sportifs adoptant une alimentation végétale de celles observées chez les sportifs omnivores (Hanne N, Dlin R, Rotstein A. Physical fitness, anthropometric and metabolic parameters in vegetarian athletes. J Sports Med Phys Fitness 1986;26:180–5).

Quelques sportifs de haut niveau ayant adoptés une alimentation végétale : Ivan Lendl, Martina Navratilova, Surya Bonali, Scott Jurek (ultra-marathonien), Mac Danzig (free-fight), James Southwood (boxe française), Brendan Brazier (triathlon), Georges Laraque (hockey sur glace).

 

Retour