Il faut bien du lait pour les nourrissons.
De fait, l’être humain est la seule espèce animale qui recourt au lait d’une autre espèce pour nourrir ses petits. C’est progressivement au cours du XIXe siècle que le lait des mères (ou des nourrices) a été remplacé par des préparations à base de lait de vache.
Le lait de vache est parfaitement adapté aux besoins du veau, pas à celui du jeune enfant. Ainsi, afin d’être consommable sans risque par le nourrisson, le lait de vache subit un processus industriel qui le transforme en lait dit infantile ou maternisé. A ce titre, un lait maternisé d’origine animale est une préparation tout aussi artificielle qu’un lait maternisé d’origine végétale. Le seul lait véritablement naturel et parfaitement adapté aux besoins du jeune humain est bien évidemment celui de sa mère. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’ailleurs l’allaitement exclusif au lait maternel pendant les six premiers mois de vie.
Des alternatives végétales (à base de soja ou de riz) au lait de vache maternisé sont d’ailleurs déjà couramment utilisées (dans les cas d’allergie notamment).