Hitler n'était-il pas végétarien ?

L'objection repose sur un faux syllogisme : Hitler (aurait) été végétarien – Hitler était mauvais - le végétarisme et les végétariens seraient donc mauvais. On conviendra aisément que le fait que l'état nazi et son idéologie prônaient le sport et une certaine hygiène de vie ne signifie pas que l'activité sportive et ceux qui s'y adonnent soit nécessairement des nazis en puissance. Au-delà du raisonnement fallacieux, on peut constater que Staline ainsi que tous les autres tyrans que l'histoire a connus n'étaient pas végétariens. Peut-on en déduire que l'ensemble des non-végétariens sont des dictateurs et des bourreaux sanguinaires ? Évidemment non.

Les témoignages divergent quand aux préférences alimentaires d'Hitler. Il apparaît quoi qu'il en soit que si tendance au végétarisme il a pu avoir, celles-ci n'étaient pas fondées sur une quelconque considération pour les animaux. Il s'agirait plutôt d'une diète (souvent rompue) imposée par ses médecins. Cet état de fait aura été récupéré par la propagande du régime voulant donner du Führer une image d'ascète dévoué à la nation. On constate malheureusement que la propagande nazie fonctionnent encore 70 ans plus tard.

D'une manière générale, les lois en faveur des animaux promulguées par le Troisième Reich n'étaient que de façade et de fait, l'expérimentation animale n'y a jamais cessé servant de prélude aux tristement célèbres expérimentations menées sur des êtres humains. De fait le régime nazi n'a jamais fait la promotion du végétarisme et est responsable de millions de morts humaines et animales. Le philosophe juif allemand Theodor Adorno a d'ailleurs bien identifié le mécanisme de déshumanisation de l'adversaire, l'assimilant à un animal et rendant possible toutes les atrocités. En élevant le statut moral de l'animal et en conférant des droits fondamentaux aux animaux non humains, on pose un garde-fou à de telles dérives. L'idéologie nazie n'a rien de commun avec le mouvement pour les droits des animaux fortement attaché au pacifisme et à la lutte contre toutes les formes de discrimination. Les partisans des droits des animaux dénoncent avec vigueur le racisme, le sexisme et toutes les formes d'oppression.

http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article144

Retour