Qu’en est-il des décès d’enfants "végétaliens" ?

L’importance accordée hors de toute proportion à un fait divers tragique survenu en 2008 et au régime des parents mis en cause, alimente la désinformation au sujet des alimentations végétales. Contrairement aux allégations des médias qui ont présenté un résumé orienté de l’affaire, ce sont la négligence des parents et le manque de soins médicaux appropriés qui ont conduit au drame, non leur régime alimentaire (l’enfant est mort d’une bronchite). Il existe des millions de familles végétariennes à travers le monde dont les enfants sont en bonne santé. La mise en avant systématique du végétalisme dans de tels faits divers relève de la désinformation et contribue à stigmatiser toute une communauté, généralement bien informée.

Contrairement aux affirmations infondées de certains professionnels de santé, une alimentation végétalienne bien menée est adéquate sur le plan nutritionnel et bonne pour la santé, et ce à tous les âges de la vie. C’est ce qui ressort d’une revue exhaustive de la littérature médicale menée en 2009 par la plus grande association de diététiciens au monde, l’Association américaine de diététique : « Les alimentations végétarienne et végétalienne bien planifiées sont appropriées à tous les stades de la vie, y compris la grossesse et l’allaitement. Planifiées de façon adéquate, elles satisfont les besoins nutritionnels des bébés, des enfants et des adolescents, et contribuent à une croissance normale » [Position des associations américaine et canadienne de diététique – 70 000 médecins et diététiciens membres].

Le véritable responsable de ce drame est le fait que les alimentations végétales soient si mal connues en France, y compris d’une grande partie du corps médical qui est incapable d’apporter une information de qualité aux familles faisant ce choix alimentaire (mieux connu dans d’autres pays européens ou aux États-Unis).

 

Retour