Et au restaurant ?
Il est vrai que la France est culturellement à la traîne en matière d’alimentations végétales. En Allemagne, au Royaume-Uni ou en Italie, la plupart des restaurants proposent au moins une option végétarienne. Il n’est pourtant pas rare que certains plats sur les cartes des restaurants français soient de facto végétariens. Souvent à base de fromage, ils ne conviendront toutefois pas aux végétaliens.
En France, le végétarisme reste encore assez mal connu des restaurateurs. Il est plus sûr de se renseigner à la réservation et de préciser au moment de la commande les aliments à exclure. En effet, l’idée que les végétariens consomment du poisson est encore bien ancrée… Il est néanmoins souvent possible de composer un repas entièrement végétal pour peu que l’on ne soit pas très exigeant (frites, salades, garnitures de légumes). Cependant, certains restaurants gastronomiques savent élaborer des menus végétariens de haute volée.
Mais bonne nouvelle, de plus en plus de restaurants végétariens ouvrent leurs portes. Voir aussi ici.
Par ailleurs, les restaurants grecs, turcs, libanais, italiens ou indiens offrent généralement un bon choix de plats végétariens.