Vous imposez votre choix à votre enfant.

On ne laisse guère plus le choix aux enfants auxquels on inculque le modèle alimentaire dominant malgré les problématiques éthiques, écologiques et de santé qui lui sont inhérentes. Un enfant est une personne à part entière, mais que l’on considère trop jeune pour faire par elle-même les choix qui lui sont les plus favorables. Ainsi, l’alimentation est l'un des domaines dans lesquels on considère que le le parent est plus à même que l'enfant de faire le meilleur choix pour lui.

Il est scientifiquement admis que les alimentations végétales bien conçues sont adéquates à tous les âges de la vie, en dépit des préjugés tenaces et du retard du corps médical français en la matière. Dès lors, chacun est libre de transmettre à son enfant sa propre culture, ses propres traditions et ce qu’il croit être le meilleur pour lui et pour les autres. Les considérations relatives à une alimentation saine et éthique font partie de ces choix de vie et d’éducation.

Tout comme la plupart des parents interdisent à leurs enfants de fumer jusqu’à ce qu’ils soient en âge de faire ce choix consciemment et d’y subvenir par leurs propres moyens, les parents végétariens peuvent tout à fait exclure les produits issus de l’exploitation animale de leur foyer et de l’alimentation de leurs enfants dépendants.

Les végétariens, de manière générale, portent un grand intérêt à la qualité nutritionnelle de ce qu’ils mangent et ont une idée précise, fondée sur des données scientifiques, de ce qu’est une alimentation équilibrée. Ils y prêtent certainement plus d’attention que beaucoup de non-végétariens. Pourtant, aucune institution ne songe à faire ingérence dans les foyers où les enfants sont nourris de manière tout à fait déséquilibrée (fast-food, pizzas, sodas, sucreries).

Enfin, il est évident qu’un enfant végétarien sera parfaitement libre de choisir de manger des produits issus de l’exploitation animale lorsqu’il sera en âge d’affirmer raisonnablement ses propres choix et d’en assumer la pleine responsabilité morale autant que financière.

 

Retour