Vous faites de l'anthropomorphisme.

L'anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres entités comme les animaux non humains. Les partisans des droits des animaux et plus largement les défenseurs de la cause animale sont souvent taxés d'anthropomorphisme. C'est un artifice permettant   d'évacuer à peu de frais (au mépris de la biologie et de l'éthologie moderne) tout débat éthique de fond en niant a priori sensibilité et conscience des animaux non humains.

Les amateurs de corrida par exemple attribueront aux taureaux des valeurs spécifiquement humaines et éminemment culturelles telles que bravoure, honneur de la mort au combat. Ce type de projection relève du parfait anthropomorphisme.

A l'inverse les partisans des droits des animaux cherchent à faire reconnaître des droits fondamentaux liés à la qualité d'être sensible et conscient (ne pas être maltraité, ne pas être tué, pouvoir développer les caractéristiques propres à l'espèce). S'il est absurde de revendiquer le droit de vote ou la liberté de culte pour les animaux non humains, il est tout aussi absurde de leur refuser la satisfaction de leur besoins propres, qui peuvent, dans certains cas, être tout à fait analogues à ceux de l'humain.

L’indignation courante et rhétorique de l’assimilation du spécisme, du racisme, et du sexisme se traduit souvent par le refus de comparer les esclaves ou les juifs des camps de concentration avec les animaux détenus et exploités dans l’industrie. Ce qui est comparable, ce ne sont pas les individus mais l’injustice de la condition qui leur est faite à tous. Il ne s’agit pas de dire que les Noirs et les Juifs sont des "animaux". L’analogie ne compare pas les termes mais les rapports. L’antispécisme pose que le traitement infligé aux animaux est du même ordre de gravité que les camps de concentration ou l’esclavage le furent en leur temps. Les antispécistes s'attachent à dénoncer toute forme de discrimination. (d'après http://blog.l214.com/2013/08/16/reponse-a-daniel-bernard)

http://lesquestionscomposent.fr/2011/09/13/
http://lesquestionscomposent.fr/lamour-des-betes/

 

Retour